[DOCUMENT D’ANALYSE DU RAN ] : Améliorer la résilience des victimes d’attentats terroristes

 

Introduction

Dans le présent document d’analyse, nous aborderons la résilience des victimes et de la société au sens large après un attentat terroriste et proposerons des manières de l’améliorer en puisant dans l’expérience et les conseils de victimes. Le modèle Résilience-Besoins-Difficultés est utilisé pour évaluer la situation des victimes du terrorisme et favoriser leur résilience. Cet outil peut servir à concevoir une approche sous la forme de liste de contrôle ou d’outil d’évaluation destiné aux gouvernements, aux groupes d’entraide de victimes du terrorisme 1 et aux professionnels qui soutiennent les victimes.

Avant d’introduire ce modèle, il est important de se pencher sur les différentes réactions observées chez les victimes et au sein de la société au sens large après un attentat et d’explorer les principes clés de l’aide psychosociale. Que vivent les victimes du terrorisme ? Comment faut-il engager le dialogue avec elles ? Qu’est-ce que la résilience dans ce contexte ?

Certaines victimes sont actives dans le domaine de la lutte ou de la prévention du terrorisme et, de fait, leur voix peut être extrêmement puissante. Mais toutes ne sont pas en mesure de jouer ce rôle, qui exige avant tout de la résilience. Le bien-être des victimes du terrorisme doit être préservé.



Geachte bezoeker,

De informatie die u nu opvraagt, kan door psychotraumanet niet aan u worden getoond. Dit kan verschillende redenen hebben, waarvan (bescherming van het) auteursrecht de meeste voorkomende is. Wanneer het mogelijk is om u door te verwijzen naar de bron van deze informatie, dan ziet u hier onder een link naar die plek.

Als er geen link staat, kunt u contact opnemen met de bibliotheek, die u verder op weg kan helpen.

Met vriendelijke groet,
Het psychotraumanet-team.


Referentie: 
Dr. Josée C.M. Netten, MA, MSc, and Maarten van de Donk | 2018
23 pages | [No location] : Ran Centre of Exellence
https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/what-we-do/networks/radicalisation_awareness_network/about-ran/ran-rvt/docs/enhancing_resilience_victims_after_terrorist_attacks_032018_fr.pdf
DOCUMENT D’ANALYSE DU RAN
Trefwoorden: 
Resilience, Terrorism